L'histoire du Billard Club de Joué-lès-Tours en quelques lignes et quelques photos

LES ANNÉES 70-80 : LES ORIGINES

 

Le Billard Club Jocondien est né en 1977 dans une arrière-salle de bar à Joué-Lès-Tours.
Pourquoi ce drôle de nom que celui de Jocondien...
Tout simplement parce que les habitants de Joué-Lès-Tours sont des Jocondiens, nom qui vient de l’époque Romaine ou Joué-Lès-Tours s’appelait Jocondiacum ! Il devient Billard Club de Joué-Lès-Tours en 2014.

A l’origine, 5 billards Français équipaient ce club crée comme tant d’autre par un patron de bar, fan de billard et de quelques copains. Il connut ses heures de gloire dès 1979 avec des titres de champion de France en catégorie Excellence au cadre et à la partie libre d’un certain Serge Tessier.

Ce club a vécu, tantôt bien, tantôt mal, selon les humeurs des différents propriétaires.

En 1991, alors que celui-ci est au plus bas, un bon joueur et dirigeant départemental du début des années 80 revient faire sa petite partie de billard, et c’est là que la deuxième vie du club commence.

Il est au plus bas, n’ayant plus que 9 joueurs et 5 licenciés.

 
   

LES ANNÉES 90 : LA MIGRATION

Les joueurs de l’époque lui demandent de prendre les rênes du club, pensant rendre une âme à ce club de carambole.
Ne faisant jamais les choses à moitié, Eric Leroux prend conscience rapidement que l’essor de ce club ne viendra que par le billard à poches ….ou ne viendra pas.
Il ne reste que 3 billards Français, et 2 pools dans le bar pour les clients.

Rapidement, un plan de communication est mis en œuvre pour intéresser les partenaires, les pouvoirs publics et les joueurs potentiels. Refuser l’idée qu’un amoureux du billard ne puisse jouer car il n’en avait pas les moyens …..

La discipline du Pool n’existait pas dans la région, donc Eric fut rapidement en première ligne pour développer cette discipline au sein de la ligue de l’Orléanais (à l’époque).
Les effectifs grossiront le giron du BCJ assez rapidement, aussi bien au Carambole qu’au Pool. Ceci ne suffira pas car il fut mis à la porte de l’établissement en 1996.
Pendant 2 ans ; il vivra, éclaté, dans deux clubs. Un à Tours Nord pour le pool, l’autre à Monts pour le Carambole.

Cette année 1997 fut une grande année pour le BCJ. Il voulait toujours se développer, présenter le billard sous ses meilleures formes et organisait à Tours Nord, au printemps, sa première manifestation d’envergure d’une longue série : Le championnat de France FFB 1997 de 8 Pool sur 16 billards.

Allaient suivre :
• Novembre 1997 : premier tournoi national 8 Pool en Touraine à Tours Nord
• Avril 1998 : Eric Leroux était directeur du Tournoi du championnat de France de Carambole à Montlouis-sur-Loire
• Mai 1998 : championnat de France de 8 Pool à Montrichard où le BCJ était maître d’œuvre
• Mai 1999 : retour à Joué-lès-Tours pour ce même championnat de France

 

Fin 1997, M. Le Breton, Maire de Joué-Lès-Tours, soutenait le BCJ afin qu’il loue un hangar et le transforme en salle de billard de 250 m².

Juin 1998, le BCJ obtenait les clés du local et après un travail de titan tout l'été de quelques adhérents, et

• 1200 mètres de tige filetée pendant du plafond pour tenir
• 450 mètres de rail
• 250 m² de plaques de plâtre.
• Le tout enduit de crépis
• traversé par quelques dizaines de mètres de fil électrique,
• quelques radiateurs récupérés lors d’une rénovation d’hôpital,
• de la moquette récupérée après la foire de Tours 1998,
• et le reste...

La salle ouvrait ses portes en septembre avec 6 pools, 1 américain et 2 billards Français.

 

Lors de l’AG « nouvelle vie », il ne restait plus que 31 adhérents.
Fin de saison 98/99 les effectifs revenaient à un niveau intéressant : 65.
En 1999/2000, 105 membres, puis 195 en 2000/2001 grâce à une convention école, et 186 en 2001/2002.

En septembre 2002, un lot de membres, issus du carambole, se sont ligués contre la présidence, et l’ont bouté hors de la direction du club. Cette période dura jusqu’au 11 janvier 2003, date à laquelle les « pushistes » abandonnaient, incapables de faire face aux dépenses qu’une structure comme celle du BCJ demandait.

Le nombre d’adhérents chutait à 96, fin 2002/2003, remontaient à 145 en 2003/2004 et dans le même temps, le budget passait de 650 € en 1992 à près de 60 000 €.

Le billard américain n’attire que peu de monde. Il sera remplacé par un troisième Français, puis un snooker viendra grossir le matériel, avec pour ambition d’être un outil de formation et d’entraînement pour les joueurs de pool.

Si de petits résultats départementaux de Carambole continuent d’alimenter le palmarès du BCJ, les premières participations d’envergure pointent leur nez avec le billard à poches dès 1995.

2 titres de champion de ligue en américain pour Joaquim Dos Santos et une première participation à une finale de France de 8 Pool grâce à Bruno Coutard. Le niveau monte les années suivantes et le BCJ truste tous les titres départementaux, puis s’installe parmi les premiers clubs régionaux, avec une première grande victoire : la coupe de France par équipes 1998 / 1999.

On commence à voir poindre le bout du nez de certains jeunes talentueux, grâce à la politique régionale axée sur la jeunesse et aux tournois éducatifs : Olivier Saingès, David Cendrier, Fanny et Charlotte Leroux, et d’autres.

 
   

LES ANNÉES 2000 : L'ESSOR

Et en 2000, le BCJ s’installe parmi l’élite nationale, avec l’arrivée de J.B. Erceau qui remporte le titre de champion de France FFB, termine la saison n°1 Français, 17° des championnats d’Europe individuels et devient champion d’Europe avec l’équipe de France.
L’équipe de Joué-Lès-Tours remportera son premier tournoi national à Obernai (Alsace) et finira 2° du ranking national cette année-là.

Joué-Lès-Tours sera le seul club en France à présenter au moins un qualifié par catégorie (des benjamins aux seniors masculins et féminins, équipes….) pendant 5 ans, grâce à la réussite de sa politique de jeunes.
J.B. Erceau terminera 3 fois consécutives n°1 Français.

Fin de saison 2004, le BCJ fait sa mue et remplace ses 6 pools par du matériel de qualité supérieure.
Un billard Français de 3.10 m est installé pour accueillir de meilleurs joueurs de cette discipline.
Un projet sportif 8 Pool sur 5 ans voit le jour.

Le snooker se développe et les premières compétitions ont lieu à Joué-Lès-Tours.

Par des actions vers les écoles, les zones franches, les comités d’entreprise, les clubs de retraités, les commerçants, il entretient le tissu social et crédibilise la discipline auprès de tous les acteurs économiques de la ville et de la région.

Créer et pérenniser une école de billard était le fil rouge également de cette association, afin d’emmener, un jour, de jeunes joueurs au plus haut niveau.

Sportivement, il croit et devient le meilleur club Français de la discipline du Pool. Grace à un projet sportif construit, il glane un certain nombre de titres de champions de France.
La barre était haute : Etre capable dans les 5 ans de gagner le titre en équipes DN1 en DN2 et en DN3, le tout agrémenté de quelques titres individuels.
Que ce soit chez les jeunes avec Julien Leroux, 4 fois titré chez les jeunes au Pool et 1 fois à l’Américain, Nadège Bourzat, titrée chez les féminines, Patrice Sellin, médaillé chez les séniors.
Les équipes ne seront pas en reste rapportant 2 titres en DN1 et 1 titre en DN2, ainsi que 2 médailles de bronze en DN3.
L’équipe DN1 composée de Patrice Sellin, Jonathan Lefèvre, Fabien Rachesboeuf, Sébastien Malézieux, affirmera son emprise sur le Pool national, réalisant une performance jamais approchée, en atteignant 9 fois consécutivement la finale de la Master Cup, et remportant 8 trophées.

 
   
   


Les équipes Nationale 1  
   


Les équipes Nationale 2  
   

L’international apportera la cerise sur le gâteau. Gros pourvoyeur des effectifs internationaux dans ces championnats, le club peut s’enorgueillir de quelques titres de champion d’Europe et du monde avec les équipes de France, même si aucun titre individuel, à ce jour,  n’est venu orner le palmarès du BCJ.

 
   

LES ANNÉES 2010 : NOUVEAU PROJET

Elles ont permis à un nouveau projet sportif de naitre : Permettre aux jeunes joueurs talentueux du club d’évoluer au plus haut niveau. Plusieurs joueurs confirmés sont venus grossir les effectifs du club, dont le meilleur joueur que la discipline n’ait jamais connu, Christophe Lambert.

Mathieu Puigsegur et Nicolas Henric, deux moniteurs d’état vont aider les jeunes pousses que sont Julien Leroux et Levent Afyon à éclore au plus haut niveau, tout en permettant à de bons joueurs de progresser.

 
 
   
 
Une nouvelle identité nait au début des années 2010 avec le polo fushia.  
   

Une école de billard :

L’école de billard de haut niveau au Blackball va se développer sous la houlette de Nicolas Henric et Eric Leroux.
Elle va apporter le petit plus qui va faire de Julien Leroux et Levent Afyon des champions d’Europe.
Cette école de billard est labellisée 1er niveau pour le Carambole, et perfectionnement pour le Blackball.

Elle est pérennisée grâce à la professionnalisation de ce domaine.
Des moniteurs d’état interviennent, et la ligne continue est donnée aujourd’hui par Julien Leroux, qui après avoir profité de cette école,
le lui rend bien.

 
 
   

Le handicap, une des priorités :

L’école de billard accueille également des personnes en fauteuil.
Le BCJ, lors de ses manifestations nationales a initié un parcours que la FFB a repris à son compte en créant une catégorie Handi-Fauteuil.

 
 
   

Des titres nationaux à foison :
Masters : 3 titres et 8 podiums
Nationale 1 : 1 titre et 1 podium
Nationale 2 : 1 titre
Espoirs : 2 titres et 2 podiums
Vétérans : 1 titre et 2 podiums
Juniors : 2 titres et 6 podiums
Equipe Nationale 1 : 6 titres et 1 podium
Equipe Nationale 2 : 2 podiums
Coupe de France indiv.: 6 victoires et 1 podium
Coupe de France doublettes : 1 titre
Coupe de France Equipes : 6 podiums

 
   
 
   
La coupe de France par équipes est la seule compétition qui manque au palmarès du BCJ, malgré 6 finales disputées !  
   
Des titres internationaux :
Christophe Lambert : 5 fois champion du monde
Roger Dumortier : 4 fois champion du monde
Levent Afyon :
1 médaille d’argent aux championnats du monde
2 médailles de bronze aux championnats du monde
2 fois champion d’Europe
Julien Leroux :
2 médailles d’argent aux championnats de monde
2 médailles de bronze aux championnats du monde
2 fois champion d’Europe
Emilie Carneiro : 2 fois championne d’Europe
Clément Leborgne :
1 fois Champion d’Europe Benjamin
1 médaille d’argent aux championnats d’Europe
1 médaille de bronze aux championnats d’Europe
 
   
 
   

Des organisations magnifiques :
Le BCJ a organisé en 2019 son 24ème tournoi national de Blackball.
Ces « TN » sont venus s’ajouter aux 3 championnats de France et à la coupe de France.
2018 a été une révolution dans la manière d’organiser des championnats de France.
Jeux de lumières, animations, artistes village exposants sont venus agrémenter ces championnats.

 
   
 
   
 
   

Un club au sommet :
Outre les résultats sportifs qui font du BCJ le club le plus titré de l’histoire de la FFB dans la discipline du Blackball, le Billard Club de Joué-Lès-Tours est à l’orée des années 2020 :

Le plus important club :
- de France de Blackball (88 licenciés)
- de France en licenciées féminines (18)
- de la ligue toutes disciplines confondues (96)
- de la ligue dans les catégories jeunes (22 – 5ème en France)
- de France en nombre d’organisations nationales (28)

Des personnalités :
- Joël Abati : Ancien champion olympique de handball et coach mental de l’équipe de France de Blackball
- Nicolas Henric : Sélectionneur des équipes de France de Blackball
- Eric Leroux : Président de la commission nationale de Blackball
- Christophe Lambert : Plus grand joueur Français de Blackball de l’histoire
- Julien Leroux : Le joueur le plus titré de France

 
   
 
   
 
   

LES ANNÉES 2020


Les années 2020

 
   
Z.I. N°2 - 28, rue Joseph Cugnot 37300 Joué-Lès-Tours (France)
Tél/Fax : 02 47 68 94 42